REGLEMENT DES CRITERIUMS

 

 

 

Responsable du critérium du Loiret :

-         Olivier GUERIN

 

Responsable du critérium gros poissons :

-         Didier BIARD et Sylvain MEAUME

 

Responsable du critérium d’hiver « Bernard DUPRE » :

-         Hugues DUPRE

 

Responsable du critérium à l’américaine :

-         Mme Angélique GUERIN

 

Commission critérium pour la réglementation et la vérification des calculs en fin d’année :

-         Didier BIARD, David SIFFELET, Olivier GUERIN + les deux Présidents.

 

Règlement Général des Critériums du Loiret :

 

Application du calcul Rameau d’or : classement du pêcheur multiplié par 1000 et divisé par le nombre de concurrents.

Le dernier ou capot marquera toujours 1000 pts et le pêcheur absent 1001 pts.

Les 6 meilleurs résultats seront comptabilisés.

 

Règlement Critérium Départemental :

 

Seuls les 6 meilleurs résultats des concours critérium du département seront pris en compte et seuls les pêcheurs du département peuvent prétendre au classement final.

La liste des épreuves est déterminée à l’AG de février, toutes les épreuves dont les dates sont déplacées ou ajoutées pendant la saison ne sont pas comptabilisées.

Un lieu peut être modifié si pollution, interdiction de pêche ou disparition des poissons.

Le nombre de pêcheurs doit être minimum égal à 10 pour que l’épreuve soit comptabilisée.

Seul l’annonce sur le site ou la publication d’une affiche donne fois à l’épreuve et non le calendrier, concernant sa règlementation (durée, longueur de canne, pts poissons) toutes modifications sur un vote ou une décision matinale entrainera son décompte du critérium, sauf orage ou tempête. L’heure de départ de l’épreuve peut être avancée ou reculée pour respecter la préparation des pêcheurs mais pas le temps de pêche.

Si le positionnement d’un pêcheur est modifié après le tirage ou si la désignation des groupes ou secteurs est également modifiée après la pesée. Dans ces deux cas l’épreuve ne sera pas prise en compte dans le classement final.    

Il a été voté d’accorder trois licences gratuites aux trois premiers avec trois coupes, une quatrième pourra être accordée si égalité dans les trois premiers.

Un super critérium, sur quatre ans, est mis en place et trois coupes récompenseront les trois premiers.

Pour la coupe de noël et les gros poissons, en cas d’égalité lors du classement final, se sont l’addition des poids qui détermineront le classement.

Seulement les pêcheurs qui sont licenciés au CD 45 au moment de la remise des prix peuvent prétendre au classement final et l’attribution des coupes et licences gratuites sauf raison professionnelle ou de résidence.

Un pêcheur qui quitte le CD pour un autre club extérieur au département ne sera plus prioritaire (coupe de noël et gros poissons) même s’il réside dans le département.

La commission critérium, le comité directeur ou le président peuvent annuler des épreuves ou le criterium pour éviter des situations conflictuelles entre les compétiteurs ou les clubs. Chaque compétiteur doit connaitre le règlement et les instances en feront toujours référence. Aucun classement sauf provisoire ne pourra être communiqué avant que la commission ne statue.

Les classements finaux seront donnés lors de l’AG.

Le règlement FFPS et FFPS Eau Douce sont prioritaires.

 

Règlement Critérium d’Hiver « Bernard DUPRE »:

 

Ce critérium se déroule sur les mois d’Octobre, Novembre, Décembre, Janvier et Février (weekend avant l’AG), les concours qui comptent pour cette coupe sont ouverts aux pêcheurs extérieurs au département en ce qui concerne la dotation. Les concours peuvent être ajoutés les uns après les autres à cause des intempéries avec nulle obligation d’un calendrier pré établi, mais par respect de tous un minimum de 8 jours est nécessaire pour la publication d’une organisation (voté en AG 2013), un calendrier peut être préétabli deux mois avant le début de la coupe et des épreuves pourront être annulées une semaine avant selon le temps. Les pêcheurs du Loiret du fait du nombre souvent limité des participants sont prioritaires si l’inscription est faite 6 jours avant l’épreuve. Le classement final type Rameau d’or, comme pour les critériums du Loiret, ne concernera que les pêcheurs du Loiret. Les concours de la coupe de Noël ne rentrent pas dans le critérium départemental. Cette épreuve sera dotée de trois coupes et une licence gratuite sera attribuée au premier concurrent du classement final. Si le vainqueur a déjà obtenu une licence dans le critérium départemental ou le critérium gros poissons, cette dernière sera attribuée au second ou troisième.

Pour la Coupe de Noël, cinq concours sont pris en compte si moins de huit épreuves sinon se référer au barème général. Si moins de 4 épreuves pas de classement pour l’année et pas de super critérium.

Comme pour le critérium, un super classement sur 4 ans aura lieu et 3 coupes seront remises.

Une totale liberté est donnée aux clubs pour s’associer afin de réaliser les épreuves ou intervertir les dates, c’est la saison qui l’oblige.

 

Règlement Critérium gros poissons :

 

Il sera disputé avec les mêmes critères de calcul que les deux autres, une licence est offerte au premier et trois coupes pour les trois premiers.

Le classement se fera selon les critères généraux.

Les secteurs sont supprimés (sauf si plusieurs plan d’eau avec un nombre égal de participants).

Tout pêcheur souhaitant participer à une compétition Crazy Bait ou Gros Poissons doit être    OBLIGATOIREMENT en possession de  son permis de pêche et de sa licence.

Poissons comptant pour la pesée : CARPES / AMOURS / CARASSINS/ ESTURGEONS et SILURES
Amours et Esturgeons pesés et relâchés immédiatement / pas de mise en bourriche SINON élimination de l'épreuve sauf acceptation de l’organisateur
Longueur des cannes maxi 13,00 mètres / ligne sans limitation, sauf à la pisciculture cannes 11m50 et lignes 5 m
Epuisage des poissons réalisé UNIQUEMENT par le compétiteur (aucune aide extérieure) sauf personne avec un handicap reconnu.

25 kg par bourriche maxi
     Pénalités : De 25001 à 30000 points : bourriche comptabilisée à 25000 points
                      PLUS de 30000 points : bourriche TILTEE comptabilisée 0 points
Amorçage à la coupelle ou action de pêche : pas les 2 en même temps.
Installation STATION : possibilité de se déplacer 20 % de part et d’autre du numéro.
Utilisation EXCLUSIVE d’hameçons SANS ardillon / Taille maximum autorisée N°10.
Si problèmes constatés /  1ère fois = rappel du règlement
                                         2ème fois = plus de compétition dans le CD45 pour l’année en cours
Montages avec tresse (corps de ligne et/ou bas de ligne) interdits.
Bourriche taille minimale 2,50 m (dont 2,00 m immergés).
Pas de limitation sauf pour les esches maxi 2litres et demi.
Vers de vase & fouillis INTERDITS dans l’amorce et à l'hameçon.
Pêche dite FRANGLAISE autorisée (…sauf annonce sur programme AVANT l’épreuve en fonction de la  géographie du plan d’eau pêché), pas de franglaise à la pisciculture.
 
Amorçage UNIQUEMENT à la coupelle (sur KIT ou sur SCION) / Amorçage à la fronde UNIQUEMENT pour l’agrainage. Interdiction d’amorcer avec des boules d’amorce à la fronde.
Tapis de réception OBLIGATOIRE pour le respect  des gros  poissons capturés.
Pêche au pain et esches flottantes sont AUTORISEES / Pas d’amorçage avec des esches flottantes.

INTERDICTION de prendre les poissons par les yeux, sous peine de disqualification immédiate.

Le temps effectif de pêche est de 5 heures.
L’éliminatoire de la coupe de France n’est pas comptabilisée.

Pour les concours Crazy Bait, il y a un règlement type que nous devons respecter qui peut automatiquement annuler l’épreuve si non-respect de ce dernier par contre l’épreuve pourra être comptabilisée pour le critérium si les critères généraux sont respectés.

Si le vainqueur a déjà obtenu une licence dans le Critérium Départemental ou la Coupe Bernard DUPRE, cette dernière sera attribuée au second ou à celui qui n’a pas déjà obtenu une licence dans les critériums précédents.

 

Un super critérium, sur quatre ans, sera mis en place avec les mêmes critères et mode de calcul que les autres.

 

 

Règlement Général du Critérium Américaine :

 

Application du calcul Rameau d’or : classement de l’équipe multiplié par 1000 et divisé par le nombre d’équipe.

La dernière équipe ou l’équipe capot marquera toujours 1000 pts et l’équipe absente 1001 pts.

Les 6 meilleurs résultats seront comptabilisés.

Seules les équipes du département peuvent prétendre au classement final.

Le ou les épreuves du Duo Américaine du département rentreront dans le classement final de l’équipe comme des concours classiques en américaine.

La liste des épreuves est déterminée à l’AG de février, toutes les épreuves dont les dates sont déplacées ou ajoutées pendant la saison ne sont pas comptabilisées.

Les dates sont figées dès la réalisation de la première épreuve.

Un lieu peut être modifié si pollution, interdiction de pêche ou disparition des poissons.

Le nombre d’équipe doit être supérieur à 5 pour que l’épreuve soit comptabilisée.

Seul l’annonce sur le site ou la publication d’une affiche donne fois à l’épreuve et non le calendrier, concernant sa règlementation (durée, longueur de canne, pts poissons) toutes modifications sur un vote ou une décision matinale entrainera son décompte du critérium, sauf orage ou tempête. L’heure de départ de l’épreuve peut être avancée ou reculée pour respecter la préparation des pêcheurs mais pas le temps de pêche.

Si le positionnement d’une équipe est modifié après le tirage ou si la désignation des groupes ou secteurs est également modifiée après la pesée. Dans ces deux cas l’épreuve ne sera pas prise en compte dans le classement final.   

A la première compétition de l’année, un premier classement sera établi avec des compositions d’équipes. Les pêcheurs peuvent changer dans les équipes durant l’année mais le classement final du critérium s’effectuera sur les équipes identiques et non sur les pêcheurs.

En cas d’égalité lors du classement final, ce sont les meilleures places que départageront.

Seulement les pêcheurs qui sont licenciés au CD 45 au moment de la remise des prix peuvent prétendre au classement final et l’attribution des coupes sauf raison professionnelle ou de résidence.

La commission critérium, le comité directeur ou le président peuvent annuler des épreuves ou le criterium pour éviter des situations conflictuelles entre les compétiteurs ou les clubs. Chaque compétiteur doit connaitre le règlement et les instances en feront toujours référence. Aucun classement sauf provisoire ne pourra être communiqué avant que la commission ne statue.

Les classements finaux seront donnés lors de l’AG.

Le règlement FFPS est prioritaire.